Guillaume Beaugé: son parcours

 

De 1966 à 1971, Guillaume Beaugé fréquente, l’Ecole des Beaux-Arts de Paris,17 quai Malaquais 75006. Il obtient le diplôme de l’Ecole en 1972..  travaillant en dessin avec Roger Plin et en peinture (art monumental) avec Jean Bertholle.

Il étudie la figure, le portrait et le paysage et les techniques du collage. Il fréquente ensuite l’atelier de Louis Nallard. Recevant le prix de la Casa Velázquez, Guillaume Beaugé est pensionnaire de l’Institut de France à Madrid de 1976 à 1978, réalisant des portraits et des nus d’après modèle et travaillant le paysage en Andalousie et à Tolède. Il obtient en 1978 le Prix Wildenstein de l’Académie des Beaux-Arts.
Boursier des Affaires Étrangères en Grèce, Guillaume Beaugé continue ensuite de peindre en 1980 et 1981 d’après les paysage d’Égine et de Delphes. Il construit en 1981 un atelier à Cevelas (Issamoulenc) dans le massif des Boutières, près de Privas en Ardèche, qui lui permet de travailler sur nature durant l’été. De 1982 à 1984 il participe à plusieurs expositions collectives et commence d’exposer au Salon des Réalités Nouvelles.
Par la suite il réalise régulièrement des expositions personnelles de son travail à Paris et à l’étranger, notamment à Hudson, États-Unis, en 2000 et à Veurne, Belgique, en 2005. Il obtient en 2007 le prix Gabriel Zindel au Salon d’automne.
Guillaume Beaugé a réalisé une commande pour l’hôpital Claude Galien à Quincy-sous-Sénart (1996) et un livre (gravures sur bois rehaussées de gouache) en collaboration avec Pierre-Marc Levergeois (1998). Il a également publié des « Notes d’Atelier ».       

 

Peintures

Plusieurs périodes se succèdent dans le travail de Guillaume Beaugé, les « Nus bleus » (collages-huiles, 1971-1972), les bas-reliefs en bois peint (« Arbre et oiseau », « Homme », « Deux têtes », « Source » 1972-1976), « L’oiseau mort » (huiles, 1978-1980).

De 1984 à 1988 Guillaume Beaugé travaille exclusivement le dessin dans des nus et des portraits (sanguine, bistre, pierre noire, fusain) puis de 1988 à 1990 des paysages à l’huile d’Ardèche et d’Île-de-France. Ses expositions auront ensuite pour titres « Aller vers sa nuit » (1992), « Histoires simples » (1994), « Grottes et Lyres » (1995) Cette période marquée par des gammes nocturnes est suivie par la série plus lumineuse des « Tables en terrasse ». 
Dans « L’Eau dans les roches » (2000-2006) et les « Voix du torrent » (2001), où dominent     les ocres minéraux, la peinture de Guillaume Beaugé fait paraître, dans son utilisation des ressources des collages et des sables, une expression inédite de la non-figuration.
« Dans mon travail, je me sens profondément en résonance avec la nature. (…) L’Air, l’Eau, le Feu, la Terre s’y révèlent comme composants de notre matérialité (…). Je ne puis intuitivement m’accepter une toile si celle-ci ne reflète pas un alliage dynamique de ces quatre éléments », écrit-il en 2008

  • Installé à Montclar, non loin de Carcassonne, Guillaume Beaugé continue, régulièrement dans de grands formats, sa recherche du « paysage peint » dans laquelle le peintre explore « non pas sa vision du monde, mais sa sensation du monde »
  • Pour Lydia Harambourg qui analyse sa démarche, « Beaugé quête les équivalences formelles et rythmiques du paysage qu’il transpose. (…) Sa peinture recherche un lyrisme qui est la transcription immédiate de sa relation à l’univers. (…) Elle se traduit par une saturation de la matière travaillée dans la lumière qui irradie la surface toute vibrante de touches alertes. Ailleurs, de larges aplats construisent les failles telluriques, des transparences contrastent avec des matités d’ocres, bruns et jaunes, de verts, des blancs creusent l’espace pour une respiration ».

G.Beaugé.

 

Bibliographie

Né en 1944 dans le Val-de-Loire,
vit et travaille à Paris

Entre aux Beaux-Arts de Paris en 1966. 
Travaille en dessin avec Roger Plin et en peinture (art monumental) avec Jean Bertholle.
Diplômé de l’école en juin 1991. Etude « classique » de la figure,du portrait, du paysage, menée parrallèlement à la composition et au collage.
1971/72 période de nus bleus-collages, huiles – 1972/76 période de bas-reliefs en bois peint – Atelier Louis Nallard

1976/78 Prix de la Casa Velasquez, pendant deux ans, travaille le paysage en Andalousie-Tolède 1978 Prix Wildenstein d’Académie des Beaux-Arts 
1980/81 Boursier des Affaires étrangères en Grèce (Gouvernement français)1981 Installation d’un atelier d’été en Ardèche, travail sur nature 1982/84 Exposition collective : Hommage à la Grèce, ambassade de Grèce, Paris

                                                                                                                 Principales expositions personnelles

  •  2018-2019 Société d’Encouragement pour l’industrie nationale Guillaume Beaugé 
  • 2018 La Capitale GalerieL’École de Paris/Après  « peintures »du 11 décembre 2018 au 5 janvier 2019  du mardi au samedi de 13h à 20h La Capitale Galerie Paris
  • 2018,Château de Vogüé   du 8 juillet>16 septembre de 10h à 19h* – 17 septembre >4novembre de 10h30 à 13h et de 14h à 18h  
  • 2017,Paris, galerie La Capitale « Le Torrent fait figure »
  • 2015, Paris, galerie La Capitale
  • 2012, Blanquefort, Château Dillon (avec la sculptrice Marie-Madeleine Roure)
  • 2012, De branches et d’eau, Paris, galerie La Capitale
  • 2011, Paris, espace Karen Gulden (avec le sculpteur M. M. Roure)
  • 2010, Figures et paysages, Paris, La petite galerie (avec le sculpteur François Dimech)
  • 2009, Paris, galerie Peinture Fraîche
  • 2008, Paris, galerie Expression libre (avec le sculpteur Jean Campa)
  • 2006, De la nuit au jour, peinture 1992-2005, Paris, CROUS Beaux-Arts
  • 2006, Balazuc, La Roche Haute
  • 2005, L’eau dans les roches, peinture 2004-2005, Paris, galerie La Capitale
  • 2004, Villeneuve-sur-Yonne, Tour de Sens
  • 2004, Paris, galerie Expression libre
  • 2004, Paris, galerie La Capitale
  • 2002, Paris, Fondation Taylor
  • 2001, Les Voix du Torrent, Paris, galerie Peinture Fraîche
  • 2000, Paris, CROUS Beaux-Arts
  • 1999, Sucy-en-Brie, Orangerie du château
  • 1996, Paris, galerie Peinture Fraîche
  • 1995, Grottes et Lyres, Paris, Espace 23
  • 1992, Paris, galerie Peinture Fraîche
  • 1991, Aller vers sa nuit, Paris, galerie Peinture Fraîche
  • 1990, Histoires simples, Paris, galerie Peinture Fraîche

 

                                                                                                                                              

Participation aux foires- Lineart – Gand, Art-Karlsruhe, Karlsruhe (Allemagne) et aux Salon des Réalités Nouvelles , Jeune peinture, Jeune expression.
Parallèlement, Guillaume Beaugé anime divers ateliers de peinture à Paris et en région parisienne.

  • Lydia HarambourgGuillaume Beaugé, dans La gazette de l’Hôtel Drouot, novembre 2002
  • Guillaume Beaugé, Les Voix du torrent ou les Tribulations de Claude Regard, 1999-2004, Éditions Caravansérail, 2005 (58 p.) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Guillaume Beaugé, catalogue, La Roche Haute, Balazuc, 2006 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Lydia Harambourg, Guillaume Beaugé, Élans telluriques, dans La gazette de l’Hôtel Drouot, 17 novembre 2006, p. 334 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Guillaume Beaugé, L’esprit des sources, catalogue, 2007 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Lydia Harambourg, Guillaume Beaugé, peinture et nature, dans La gazette de l’Hôtel Drouot, 12 novembre 2010, p. 310 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Guillaume Beaugé, Au cœur des éléments, 2010-2011, catalogue, 2011 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Lydia Harambourg, Guillaume Beaugé, peintures récentes, dans La gazette de l’Hôtel Drouot, 27 mars 2015, p. 205